Médias sociaux et traducteurs

Les médias sociaux sont une mine d’or pour les traducteurs, terminologues, interprètes, linguistes et autres langagiers. Gratuits, ou peu coûteux, ils constituent un formidable moyen de promotion de son travail, de ses compétences et de son expertise, bref de valorisation. De plus, ils sont une source virtuellement sans limites de connaissances.

Comme il s’agit d’outils encore très récents, peu de personnes en dehors des enthousiastes de la première heure – les adopteurs précoces, pour employer un néologisme qui remplace avantageusement early adopters – savent réellement comment bien s’en servir. En fait, je dirais même que justement, comme ce sont les enthousiastes qui les maîtrisent, la réflexion approfondie sur leur utilisation n’a pas encore commencé.

C’est dans ce contexte que l’Association des conseils en gestion linguistique (ACGL), qui regroupe les responsables de services linguistiques du Québec, m’a invité à effectuer une présentation sur le sujet.

Au départ, l’objectif était d’offrir une synthèse des discussions que je propose dans Le défi du langagier 2.0, un groupe que j’anime sur LinkedIn. Mais bien vite, je me suis aperçu de la nécessité d’élargir mon champ d’investigation pour aborder le Web 2.0 en général et ses outils les plus courants.

Il en est résulté un exposé assez consistant – pour une introduction, cela va de soi – que voici :

Au passage, vous noterez que j’utilise SlideShare, l’application de partage de documents dont LinkedIn vient de faire l’acquisition. Pour afficher la présentation en plein écran, ou pour la télécharger (si vous avez un compte LinkedIn ou Facebook), cliquez sur le bouton SlideShare, en bas à gauche.

Bien sûr, ce n’est là qu’une présentation de base que j’améliorerai avec le temps. Alors si vous avez des questions, des remarques ou des corrections, n’hésitez pas : vous participerez à l’avancement de la science!

Laisser un commentaire

