Intervenir dans les groupes de discussion LinkedIn

Comme son nom l’indique, un groupe de discussion est fait pour échanger. Dans LinkedIn, il s’agit d’une fonctionnalité puissante qui, si elle est bien utilisée, permet de faire avancer la connaissance sur un sujet donné, ou au moins, de mener des débats intéressants.

Comme pour tout groupe, la pérennité et l’essor d’un groupe de discussion LinkedIn dépendent de la participation de ses membres. Il faut d’ailleurs rappeler que l’interactivité et la collaboration sont deux des principes essentiels des médias sociaux. On n’est pas membre d’un groupe uniquement pour recueillir de l’information; il faut participer à sa vie.

Cette participation peut cependant prendre plusieurs formes, selon le temps dont on dispose, sa maîtrise de l’application… ou sa confiance en soi!

Lancer des discussions
Même si les groupes de discussion découlent souvent d’une initiative individuelle, tous leurs membres ont intérêt à lancer des discussions.

On peut ouvrir une discussion pour de nombreuses raisons, notamment pour :

  • Partager un article de blogue. N’oubliez alors pas d’expliquer ce que vous recherchez dans cette discussion, par exemple en donnant votre opinion sur l’article en question.
  • Informer.
  • Poser une question.
  • Inviter à un événement.
  • Réaliser un sondage. LinkedIn propose d’ailleurs un outil de sondage assez intéressant.

Conseils :

  • Autopromotion : Si le groupe n’a pas ouvertement un objectif commercial, évitez de vendre vos services dessus; l’autopromotion est souvent très mal perçue sur les réseaux sociaux. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas, de temps en temps, vous vanter d’un bon coup dont vous êtes particulièrement fier.
  • Thème : Lisez bien le thème et les règles du groupe et veillez à ce que votre discussion les respecte.
  • Titre : Pour susciter l’intérêt des lecteurs potentiels, donnez à votre discussion un titre parlant et attrayant. Évitez les titres du genre « À lire absolument!!! », « Quelques trucs » ou encore « Salut tout le monde ».

Commenter
Ne soyez pas passif, faites avancer la discussion. Ne serait-ce que pour dire que vous êtes d’accord. Commenter renseigne aussi les personnes qui lancent des discussions sur ce qui intéresse les membres du groupe et les encourage à publier de nouveau.

Conseils :

  • Arobase : Si vous répondez à une personne en particulier, commencez votre commentaire par « @ + nom de la personne ». Elle saura ainsi que vous vous adressez plus précisément à elle.
  • Messages privés : Si vous êtes heurté par le ton ou les propos d’un commentaire, par exemple, n’hésitez pas à envoyer un message poli à son auteur, en privé. Ne répliquez jamais dans la discussion.
  • Lisez : Avant de commenter, lisez bien l’introduction de la discussion et l’article qui l’illustre, s’il y en a un. Relisez aussi les autres commentaires, cela vous évitera de répondre à côté du sujet ou de répéter ce qu’un participant a déjà dit.
  • Émotion : Ne réagissez jamais sous le coup de l’émotion, les mots pourraient très bien dépasser votre pensée. Sur les réseaux sociaux, il est très facile de faire une gaffe, mais beaucoup plus difficile de la réparer ensuite…
  • Relisez-vous. Relisez-vous bien avant de publier un commentaire. Au besoin, rédigez-le dans Word, puis passez le correcteur orthographique avant de le copier dans LinkedIn. En plus d’être bonne pour votre image professionnelle, cette précaution vous donne un temps de plus pour réfléchir avant de publier (voir « Émotion », ci-dessus.).
  • Vous avez commis une erreur? Une erreur étant toujours possible, LinkedIn vous offre 15 minutes pour modifier ou supprimer votre commentaire; profitez‑en.

Utilisez le bouton LinkedIn J'aime
Enfin, si vous n’avez pas le temps ou pas l’inspiration nécessaire pour rédiger un commentaire, cliquez simplement sur « J’aime ». Personnellement, j’utilise aussi cette fonction pour accuser réception d’un commentaire qui m’est adressé (voir « Arobase », plus haut).

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de remercier les autres membres pour leurs contributions : c’est poli, c’est sympa et ça les encourage à continuer.

Je vous souhaite des discussions enrichissantes et instructives!

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